Chenilles mange bourgeons

Le terme mange bourgeons désigne les noctuelles, les boarmies, les chenilles bourrues.

Les chenilles de ces papillons rongent et détruisent les bourgeons au moment du débourrement.

Les dégâts occasionnés par ces ravageurs secondaires restent en général limités. Ils surviennent quand le débourrement est lent.

Quels dégâts sur ma vigne ?

Les boarmies vident les bourgeons comme des œufs à la coque alors que les noctuelles les grignotent sur le côté. Les chenilles bourrues s’attaquent aux bourgeons mais aussi aux jeunes apex.

Comment les reconnaître ?

Les boarmies

Le papillon est de grande taille (4.5cm), grisâtre. Les chenilles ont une façon particulière de se déplacer (chenilles arpenteuses), elles mesurent de 2 à 4 cm, et ont un mimétisme parfait, se confondant avec les vrilles, ce qui rend leur détection difficile. Au printemps, elles sortent des écorces où elles ont passé l’hiver. Les dégâts se caractérisent par des bourgeons évidés comme des œufs à la coque. Les attaques sévères sont très rares.

Les noctuelles

Le papillon de la noctuelle mesure environ 4 cm. La chenille, sans poil, est de couleur gris-vert, pouvant atteindre 5 cm de long. Elle s’enroule lorsqu’on la prend dans la main. Pour l’observer, il faut gratter superficiellement la terre à la base des ceps. Les prises alimentaires, jusqu’à 3 bourgeons par chenille et par nuit, se concentrent avant tout sur les premiers bourgeons accessibles.

Les chenilles bourrues

Le papillon est de grande taille (5 cm). Les chenilles ont de grands poils noirs, elles sont de couleur brun noir, et mesurent 5 à 6 cm en fin de développement. Elles dévorent les bourgeons en croissance et les jeunes pousses. Parfois, elles sectionnent les pousses. Les dégâts sont en général très localisés.

Comment protéger ma vigne ?

Ces chenilles apparaissent en général dans des parcelles sans couverture du sol (sol nu). Il est en général déconseillé d’intervenir.

Protocole d'observation

Surveillez en priorité les parcelles atteintes les années précédentes et celles où vous détruisez le couvert végétal au moment du débourrement. Observez les vignes tôt le matin ou tard le soir car ces chenilles se nourrissent la nuit.

Dénombrez les dégâts sur 50 ceps, au hasard dans la parcelle.

Décision d’intervention

Le seuil de 15% de ceps avec au moins un bourgeon attaqué est couramment utilisé dans les différentes régions viticoles.

Quelle régulation possible par des auxiliaires ?

Les auxiliaires sont assez nombreux : diptères, hyménoptères parasites, champignons entomophytes.

Galerie

Besoin d'informations ?


Photo d'en-tête : © CA13