Forficules

Les forficules ou perce-oreilles ont la réputation de s’attaquer aux végétaux, mais cela ne concerne en réalité que les végétaux prêts à se décomposer. Ils sont polyphages et peuvent s’attaquer à une variété de petits ravageurs ou de fruits matures lorsque ceux-ci sont déjà endommagés.

Cependant, en trop grand nombre dans les grappes ils pourraient donner un mauvais goût au vin.

Quel intérêt pour la vigne ?

Les forficules sont des prédateurs généralistes contre les pucerons, psylles, petites chenilles,petits escargots et œufs d’insectes. En particulier, ils sont utiles contre les chrysalides d’hiver. Très mobiles, ils prospectent aussi bien le feuillage, rameaux, troncs, grappes de raisins ou le sol.

Comment les reconnaître ?

Ils mesurent environ 1 ou 2 cm et se distinguent par la présence de leur « pince » (droite chez les femelles et courbée chez les mâles) à l’extrémité de l’abdomen.

A quelle période agissent-ils ?

Ils sont présents dans le feuillage à partir du mois de mars. Avant cette date, les femelles s’occupent de leurs petits dans des terriers creusés dans le sol.

Où vivent-ils ?

Les forficules chassent la nuit et passent la journée dans des endroits abrités : dans le sol, les grappes de raisin, l’intérieur des feuilles. Ce sont des animaux grégaires.

Comment les préserver ? Comment les faire venir ?

Avec plusieurs micro-habitats comme les espaces enherbés, les pierriers, les haies. Par des arbres fruitiers à proximité. En évitant/limitant le travail du sol en hiver (destruction des nids). Ils ont la réputation d’être peu sensibles à la plupart des pesticides.

Estimation de présence

Non estimé

Besoin d'informations ?


Photo d'en-tête : © CA13