Observations du vignoble
L’observation régulière des parcelles permet de détecter les 1ers symptômes de maladies (exemple : 1ères taches de mildiou) et de ravageurs, de les quantifier, mais aussi d’identifier la présence d’auxiliaires utiles.
Pour cela, il faut :
- Choisir au hasard 4 inter-rangs, représentatifs de la parcelle. Observer plusieurs ceps des 2 rangs, sur une face chacun.
- Pour chaque maladie, ravageur ou auxiliaire, observer un nombre d’organes minimum (cep entier, feuille, grappe, rameau).
- Observer les feuilles et grappes sous différents angles (faces inférieure et supérieure pour les feuilles, cœur de souche pour les grappes)
Voir la partie protocoles d’observation, pour plus d’informations sur les observations à réaliser.
Le service viticulture de la chambred’agriculture suit depuis plusieurs années 5 parcelles nature dansle département. Ces parcelles, que l’on peut appeler aussi témoinsnon traités, sont des portions de parcelles qui ne reçoivent aucuntraitement fongicide. Leur observation permet :
- d’informer de la présence/absence des maladies,
- d’évaluer le niveau de pression du parasite en fonction de l’expression des symptômes relevés, et de suivre son évolution,
- de raisonner le positionnement des interventions, en supprimant notamment les traitements superflus.
La parcelle choisie pour ces observations est soit une des plus sensibles de l’exploitation pour servir d’alerte, soit une des plus représentatives de l’exploitation. La partie non traitée sera positionnée en bordure de parcelle et en amont des vents dominants, pour limiter les éventuelles dérives.