Aménagements et pratiques

Filtrer

Trier par :

Catégories

Aménagements

Bandes fleuries

Aménagements

Les bandes fleuries sont similaires aux bandes enherbées semées, à ceci près que les objectifs et l’implantation ne sont pas forcément les mêmes.

Plus d'informations

Pratiques

La protection raisonnée du vignoble se base sur différentes pratiques :

  • Observer ses parcelles, pour évaluer le risque afin d’adapter sa stratégie de protection
  • Mettre en place des mesures prophylactiques pour limiter la pression des bio-agresseurs
  • Utiliser les outils d’aide à la décision, comme l’outil Optidose® pour adapter les doses de produits à la situation du vignoble
  • Privilégier les produits de biocontrôle
  • Planter des variétés résistantes

Le biocontrôle

Pratiques

La définition du biocontrôle est inscrite dans la Loi d’Avenir Agricole (2014) comme « des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures ». Ils comprennent en particulier : les macro-organismes et les produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes, de médiateurs chimiques tels…

Plus d'informations

L’observation régulière des parcelles permet de détecter les 1ers symptômes de maladies (exemple : 1ères taches de mildiou) et de ravageurs, de les quantifier, mais aussi d’identifier la présence d’auxiliaires utiles. Pour cela, il faut : Choisir au hasard 4 inter-rangs, représentatifs de la parcelle. Observer plusieurs ceps des 2 rangs, sur une face chacun. Pour chaque…

Plus d'informations

Optidose ® est un outil mis au point par l’IFV. Il permet de moduler les doses de fongicides anti mildiou et anti oïdium en prenant en compte le stade phénologique, le développement de la végétation, la pression parasitaire, et la sensibilité parcellaire. Avant d’utiliser la méthode, il faut s’assurer de mettre en œuvre une protection…

Plus d'informations

Prophylaxie

Pratiques

La prophylaxie désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre dans le but de prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation des bio agresseurs. La mise en œuvre de mesures prophylactiques est donc la première étape de toute protection du vignoble. Ces mesures viennent en amont de la protection mise e œuvre. Le tableau ci-dessous donne les…

Plus d'informations

La création de variétés de vignes résistantes aux maladies fongiques s’est accélérée depuis une quinzaine d’année. Elle s’inscrit dans la stratégie menée par la filière viticole pour réduire son utilisation des produits phytosanitaires. Le but de la création variétale de cépages résistants consiste à insérer les caractères de résistance des vignes américaines et asiatiques dans…

Plus d'informations