Nichoirs et perchoirs
Les nichoirs, abris et gîtes sont des habitats destinés aux auxiliaires pour favoriser le contrôle biologique des ravageurs.
Implantation et entretien
Nichoirs et abris à insectes
Différents supports existent pour abriter les insectes auxiliaires. Ils sont soit naturels (tas de bois, tas de pierres, paillis de feuilles mortes), soit artificiels et spécifiques (abris à coccinelles et à chrysopes et gîtes à forficules).
Il est possible de construire soi-même certains abris. Par exemple, des pots en terre remplis de paille peuvent être des abris pour les forficules. Des boîtes en bois trouées peuvent abriter les chrysopes .
Nichoirs d’oiseaux et gîtes à chauves-souris
Le maintien de cavités naturelles dans l’environnement favorise la présence des oiseaux et des chauves-souris dans les vergers. Par ailleurs, les arbres morts présents dans les haies sont des milieux riches en cavités.
Des poteaux à rapaces peuvent être installés si peu de perchoirs sont présents. Les rapaces (prédateurs notamment de campagnols) s’installent préférentiellement dans les vieux nids de corneille présents dans les haies. Le moyen le plus efficace pour favoriser la présence de rapaces est donc le maintien ou la mise en place de haies composites.
Enfin, on peut aussi construire des gîtes à chauves-souris (prédateurs des mouches, tordeuses et carpocapses). Les gîtes artificiels sont à placer dans un endroit dégagé de la haie, à une hauteur d’au moins 4 mètres, pour faciliter les entrées-sorties des chauves-souris.
Contraintes
L’installation de gîtes et nichoirs au sein et autour du vignoble ne se substitue pas aux infrastructures agro-écologiques de type haies et bandes florales ni au raisonnement des pratiques culturales qui sont les plus à même de maintenir la biodiversité.