Mares
Intérêt
Les mares méditerranéennes ont souvent la particularité d’être asséchée durant la période estivale, ce qui leur donne un caractère temporaire et qui attirent un certains nombres d’espèces animales et végétales spécialisées. Il s’agit plus particulièrement des amphibiens ou divers invertébrés comme les libellules qui ont besoin de points d’eau pour assurer leur reproduction et en parti leur cycle de vie.
Les mares sont aussi des lieux d’abreuvement, et de fait, des lieux de chasse, pour beaucoup d’espèces. C’est le cas des chauves-souris, pour qui, la présence d’une mare permet fortement d’accroitre leur présence sur un territoire.
Autres intérêts
Les mares fournissent des services écosystémiques importants tels que le stockage des eaux de pluies et de ruissellement (potentiellement utilisable pour lutter contre les incendies).
En milieu méditerranéen, la principale limite est de trouver l’endroit adéquat permettant de garder l’eau suffisamment longtemps. Il faudra aussi veiller à sécuriser les lieux en cas de proximité des habitations.
Implantation et entretien
L’emplacement d’une mare doit être bien réfléchi en fonction des possibilités d’alimentation en eau et de la qualité du terrain préférentiellement imperméable. Si le terrain n’offre pas de qualité imperméable, il est possible de recouvrir le fond de matériaux naturels de préférence (argile, marne…) ou d’une géomembrane imperméable qui sera partiellement recouverte d’argile et limon notamment sur les parties émergées pour assurer une protection du soleil.
Un contour sinueux permet d’offrir un plus grand nombre de micro-habitats. Il faudra aussi privilégier des pentes douces pour facilité l’implantation naturelle des végétaux. La profondeur peut être variable jusqu’à 2m environ.
Il ne faut pas introduire d’animaux (poissons) qui perturberaient l’écosystème en création. Il n’est pas non plus nécessaire de végétaliser artificiellement la mare. L’activité biologique de la mare est si vive, que sans aucune intervention, des dizaines d’espèces végétales et animales apparaitront en quelques mois.
L’entretien d’une mare est à réaliser avec parcimonie. Ill conviendra de maintenir un ensoleillement suffisant et d’éviter le comblement naturel et de gérer le développement de la végétation.
Pour le curage, il est préconisé de le réaliser en plusieurs fois afin de ne pas trop perturber l’écosystème (réalisé sur une partie tous les 10 ans).
Contraintes
Un risque d’eutrophisation est possible s’il existe une source de pollution à proximité. Il est conseillé d’installer une bande enherbée autour de la mare ainsi qu’un peu d’ombrage pour y limiter l’augmentation de la température qui favorise ce phénomène.
Le fond de la mare doit être imperméable, et peut le devenir en ajoutant de l’argile, de la marne, ou des revêtements artificiels.
Il est aussi important de veiller à l’accès à la lumière qui est à l’origine de la richesse de la mare.