Punaises
Les punaises sont hétéroptères et elles font donc partie des insectes piqueurs suceurs. Certaines sont phytophage, prédatrices, ou ont un régime alimentaire mixte. Parmi les punaises, plusieurs familles sont souvent évoquées comme auxiliaires contre divers insectes. Il s’agit des anthocorides, des mirides, des nabides et des réduves (nommées d’après leur famille).
Quel intérêt pour la vigne ?
Les punaises sont des prédatrices généralistes qui peuvent s’attaquer aux pucerons, acariens, œufs et chenilles de lépidoptères, cicadelles. Certaines punaises auxiliaires de la famille des mirides peuvent aussi être phytophages si les proies sont rares. La larve est aussi vorace que l’adulte.
Comment les reconnaître ?
Les punaises sont de taille variable, de 3 à 5 mm pour les petites punaises comme les anthocorides ou de 5 à 7 mm pour les mirides par exemple. Elles disposent toutes d’un rostre plus ou moins visible selon les espèces. Les œufs sont de forme allongée. Les larves ressemblent aux adultes mais sans les ailes.
A quelle période agissent-ils ?
Globalement les larves sont actives au printemps et les adultes en été. Selon les espèces, il peut y avoir une ou plusieurs générations par an, et l’activité peut commencer dès les beaux jours et continuer jusqu’au début d’automne.
Où vivent-ils ?
Les punaises se retrouvent beaucoup dans les lisières de bois et dans les haies, sur les arbres. Elles passent l’hiver sous forme adulte ou d’œufs selon les espèces, dans des caches comme l’écorce.
Comment les préserver ? Comment les faire venir ?
Utiliser des insecticides neutres ou faiblement toxiques pour les auxiliaires. Les haies favorisent la présence de punaises.
Protocole d’observation
Estimation de présence
Non estimé. L’efficacité des punaises est difficile à évaluer d’autant que certaines espèces s’attaquent préférentiellement à des proies affaiblies ou mourantes.