Passereaux

Souvent présents dans les haies, aux abords des champs, les passereaux sont connus ou reconnus au son de leurs chants mélodieux. De plus, ils sont de grands prédateurs d’insectes à la bonne saison.

Quel intérêt pour la vigne ?

Il n’y a encore rien de certain sur leur potentiel de régulation des populations d’insectes en viticulture. Cependant, des résultats en arboriculture ont montré l’utilité des mésanges dans les vergers en particulier contre le carpocarpse. A titre d’exemple, la consommation d’un couple de mésanges avec sa nichée est estimée à environ 6000 – 9000 chenilles.

Comment les reconnaître ?

Les passereaux sont pour une bonne partie d’entre eux de petites tailles et peuvent aussi être affiliés aux oiseaux chanteurs. Ceci, dit cet ordre est trop vaste pour donner des caractéristiques précises. On peut toutefois mentionner quelques espèces insectivores : mésanges, alouettes, moineaux, fauvettes, fringiles…

A quelle période agissent-ils ?

Les oiseaux sédentaires consommeraient en hiver des graines pour l’essentiel. Aussi leur activité n’est optimale que pendant la belle saison, avec le retour des espèces migratrices et l’élevage des jeunes où les oiseaux consomment le plus d’invertébrés.

Où vivent-ils ?

Aucune espèce n’est inféodée au vignoble, leur présence est donc reliée au milieu environnant, et leur lieu de vie dépend beaucoup de l’espèce. Si certains peuvent effectivement nicher sur ou entre les ceps, d’autres vivent dans sont les structures naturelles comme les haies, murets, ou bâtiments.

Comment les préserver ? Comment les faire venir ?

La présence d’oiseaux dans les vignobles est influencée par la ressource alimentaire disponible dans la parcelle et l’organisation du paysage. Les traitements insecticides peuvent avoir des effets néfastes sur les nichées en augmentant le taux de mortalité des jeunes.

Estimation de présence


Galerie

Besoin d'informations ?