C’est le moment de chercher les petites bêtes!
Posté le 3 juin 2020La floraison est LA période privilégiée pour observer les insectes dans le vignoble. Auxiliaires ou ravageurs, ces insectes sont présents en ce moment à différents stades (œufs, larves, adultes…). Quelques exemples :
- Du côté des ravageurs, les vers de la grappe achèvent leur 1ère génération. Ainsi, les glomérules tissés par les chenilles sont bien visibles dans les futures grappes. Les cicadelles vertes sont nombreuses cette année. On les reconnaît facilement par leur démarche en crabe. Elles prennent des couleurs vives allant du vert fluo ou rose soutenu selon leur alimentation. Les larves de cicadelles vectrices de la flavescence dorée peuvent également être aperçues, avec leurs 2 points noirs caractéristiques à l’arrière de l’abdomen.
- Du côté des auxiliaires, la diversité est à l’ordre du jour. Les observations à cette période sont faites dans des pots barber au sol et dans le feuillage (voir partie protocole du site). Forficules, opilions, syrphes, acariens prédateurs, coccinelles, chrysopes, cloportes…Tout ce cortège d’auxiliaires est observé dans les parcelles bioditémoin actuellement!
Photo d'en-tête : © CA13